Stérilisation du chien : attention à la prise de poids
La stérilisation engendre un grand nombre de modifications hormonales qui augmentent le risque de prise de poids. Le risque de surpoids chez un chien stérilisé est multiplié par deux par rapport à un chien non stérilisé. En effet, suite à la stérilisation, les besoins en énergie baissent environ de 30% et l’appétit augmente de 60% en moyenne*. Si vous ne lui donnez pas un aliment adapté à ses nouveaux besoins, votre chien peut prendre 10% de poids supplémentaire dans les 3 semaines qui suivent sa stérilisation. Mais pas d’inquiétude : le surpoids après la stérilisation n’est pas une fatalité ! Pour éviter cela, il est nécessaire d’adapter son alimentation.
Les nouveaux besoins nutritionnels de votre chien stérilisé
Pour s’ajuster aux nouveaux besoins de votre chien stérilisé, son nouvel aliment doit être moins riche en énergie et l’apport calorique de son nouvel aliment doit provenir en priorité des protéines. Les protéines sont essentielles pour aider à maintenir la masse musculaire à la place de la masse grasse. Elles favorisent également la satiété, en association avec les fibres alimentaires, ce qui est particulièrement important après une stérilisation, lorsque l’appétit de votre chien augmente. A contrario, l’amidon et les sucres doivent être limités parce qu’ils représentent une source d’énergie moins utile pour les chiens et peuvent être stockés sous forme de graisse s’ils sont présents en trop grande quantité.
VETERINARY HPM® neutered : spécialement conçu pour votre chien stérilisé
Les aliments Veterinary HPM® neutered sont étudiés pour éviter la prise de poids consécutive à la stérilisation tout en évitant que votre chien n’ait faim. Grâce à une formulation 20% moins riche en énergie et tout aussi riche en protéines par rapport à nos aliments pour chiens non stérilisés, les apports caloriques sont réduits tout en couvrant les besoins en protéines et en favorisant la satiété de votre chien.
Les aliments Veterinary HPM® neutered intègrent de la L-Carnitine, qui permet de limiter le stockage des graisses : tout ce qu’il faut pour éviter que votre chien ne prenne du poids après sa stérilisation. Les aliments sont disponibles dans plusieurs présentations adaptées à la taille et à l’âge de votre chien.
* Référence : 1. I. Jeusette, et al. Effect of ovariectomy and ad libitum feeding on body composition, thyroid status, ghreling and leptin plasma concentrations in female dogs. Journal of Animal Phsiology and Animal Nutrition 90 (2006)
Pour s’ajuster aux nouveaux besoins de votre chien, l’apport calorique doit venir en priorité des protéines; l’apport en matières grasses et en glucides doit être contrôlé, pour fournir moins d’énergie. Les protéines sont essentielles pour aider à maintenir la masse musculaire à la place de la masse grasse.
Les protéines favorisent également la satiété en association avec les fibres alimentaires. Cela est particulièrement important après une stérilisation, lorsque l’appétit de votre chien augmente. A contrario, l’amidon et les sucres doivent être limités parce qu’ils représentent une source d’énergie moins utile pour les carnivores adaptatifs comme votre chien, et pourraient être stockés sous forme de graisse s’ils étaient en trop grande quantité.
Tout changement dans l’alimentation de votre compagnon ne doit pas être pris à la légère. Il est primordial d’insérer graduellement le nouvel aliment à l’ancien aliment, sur une période d’au moins 7 jours qui peut être étendue à 3 semaines pour les chiens de grande race notamment.
Il est donc important non seulement de lui proposer une nourriture adaptée à ses besoins mais également de lui donner le temps de s’adapter progressivement à son nouveau régime. Les troubles digestifs passagers qui peuvent être observés lors de cette phase de transition sont tout à fait normaux, le temps que le système digestif de l’animal s’habitue à son nouvel aliment.
Un grand nombre de modifications hormonales interviennent après la stérilisation, ce qui augmente le risque de prendre du poids pour votre chien. Les besoins en énergie de votre chien seront jusqu’à 30% inférieurs du fait changements métaboliques, mais en même temps son appétit va augmenter de 60%.
Votre chien peut prendre 10% de poids supplémentaire dans les 3 semaines qui suivent sa stérilisation si vous ne lui donnez pas un aliment adapté à ses nouveaux besoins. Mais pas d’inquiétude : le surpoids après la stérilisation n’est pas une fatalité. Les premiers mois étant les plus à risque, il vous faudra faire attention pendant cette période là.
Le passage à une alimentation adaptée aidera votre animal à limiter sa prise de poids et il pourra en résulter une augmentation de son espérance de vie. Vous contribuerez à limiter le risque d’exposition de votre chien ou de votre chat au diabète, à des problèmes urinaires ou à des problèmes articulaires.
Les premiers mois après la stérilisation sont les plus risqués et votre vigilance doit être élevée.
Encouragez votre chien à se dépenser, jouez avec lui, sortez-le en balade régulièrement. Ne le nourrissez pas trop et respectez les quantités journalières recommandées Pesez votre chien régulièrement et consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a pris du poids.
L’amidon, qui est un glucide, n’est pas une source d’énergie essentielle et contribue à l’accumulation de graisse corporelle. De plus, votre chien préfère les protéines du fait de sa nature carnivore.Ses besoins en protéines seront même plus importants après stérilisation puisqu’il sera plus sujet au surpoids.
C’est pourquoi l’alimentation de votre chien devra être riche en protéines et en fibres : les protéines aident à maintenir la masse musculaire pendant que les fibres favorisent la satiété ce qui permet à votre chien de rester en bonne santé et heureux.
Parce qu'une bonne alimentation c'est avant tout une histoire de santé, notre gamme est proposée chez votre vétérinaire. Notre carte VETERINARY HPM® vous permet de retrouver une clinique vétérinaire proche de chez vous.