Virbac Tunisie
Santé et bien-être

Score0 (0 Votes)

Vaccination du chien et du chat à quoi ça sert ? Consultation et rappels vaccinaux

Vaccination du chien et du chat : à quoi ça sert ?

Comme chez l’Homme, la vaccination a un double objectif :

  • Protéger son animal contre des maladies infectieuses. Le vacciner permet de le garder en bonne santé !
  • Protéger les populations de la circulation des agents responsables de ces maladies. La vaccination permet d’éviter que la maladie ne se propage d'un animal à l'autre. 

Pour certaines maladies communes à l’Homme et à l’animal, vacciner les animaux c’est aussi protéger l’Homme. 

C’est donc un acte médical très important. Plus le nombre d’animaux vaccinés est grand, plus la fréquence de la maladie diminue dans la population.

Relâcher la pression vaccinale conduit à faciliter la réémergence de la maladie !

Vacciner oui, mais contre quoi?

Un vaccin peut protéger contre une ou plusieurs maladies. Il existe des vaccins contre les virus, les bactéries et les parasites.

La vaccination contre ces différentes maladies peut être indispensable ou optionnelle. C'est votre vétérinaire qui choisira les vaccins utiles pour votre animal en fonction de votre mode de vie, de votre lieu d’habitation, des voyages effectués. 

Vaccination, à quelle fréquence?

Pour mettre en place une immunité efficace, plusieurs injections seront souvent nécessaires lors de la 1ère année.

Une fois arrivé à l'âge adulte, des rappels réguliers sont indispensables pour que  la protection demeure efficace, et ce durant toute la vie de l’animal.

Il faut faire attention à bien respecter le protocole vaccinal recommandé par son vétérinaire si on veut que son animal soit correctement protégé. Si les rappels ne sont pas bien réalisés, cela pourra nécessiter de reprendre le protocole vaccinal depuis le début !

Quels animaux doivent être vaccinés ?

En France, tous les chiens et chats ne sont pas correctement vaccinés. Pourtant, la vaccination est utile à tous les chiens et les chats; même ceux qui vivent en ville, ceux qui ne sortent pas ou ceux qui sont âgés !

Votre vétérinaire discutera avec vous du type de vaccins à administrer à votre  animal en fonction de son lieu de résidence, de son mode de vie, de son âge.

 
Vacciner, est-ce toujours nécessaire?

Grâce à la vaccination depuis plusieurs dizaines d'année, certaines maladies graves sont devenues rares.

 Est-ce une raison pour arrêter de vacciner ? Non, au contraire ! Il est  indispensable de continuer à vacciner car sans cela la maladie risque de réapparaître.  Il ne faut pas oublier que pour les maladies des chiens et des chats, la faune sauvage représente souvent un réservoir où les virus sont toujours présents. Continuer à vacciner de manière raisonnée et personnalisée permet de maintenir une couverture vaccinale suffisante pour limiter le risque de réémergence des maladies.

Votre vétérinaire saura vous conseiller pour faire les vaccins utiles à votre chien ou votre chat.

Comment se passe la vaccination ?

La vaccination est réalisée par le vétérinaire lors d’une consultation.

Lors de celle-ci, le vétérinaire va réaliser un examen de santé complet, qui permettra de déceler un éventuel problème.

Sur un chiot ou un  chaton, c’est l’occasion de faire un bilan sur la croissance, l’éducation et le comportement, la nourriture, la protection antiparasitaire, la stérilisation médicale ou chirurgicale, l’hygiène. Sur un animal qui prend de l’âge, la consultation peut être l’occasion de faire un bilan senior, comportant entre autres un bilan sanguin. C’est donc un moment privilégié d’échange entre le vétérinaire, l’animal et le propriétaire.

Pourquoi vacciner son animal ?
FAQ