Virbac Tunisie
Santé et bien-être

Score0 (0 Votes)

Pourquoi l'appétit du chat faiblit ?

Le chat est réputé difficile. Il exprime des préférences alimentaire très nettes et il est capable de refuser de manger un aliment qui ne lui plaît pas. Il peut aussi se mettre à bouder un aliment qui jusque-là semblait le satisfaire. Comment savoir pourquoi l'appétit du chat faiblit et quelle attitude adopter ? 

Mon chat est-il malade ? A-t-il mal aux dents ? 

Quand un chat est malade ou souffre de douleurs bucco-dentaires, il n'a plus envie de manger. Certains chats présentent aussi une baisse d'appétit à la mue du printemps, à cause des boules de poils qui leur "pèsent" sur l'estomac. Si, pendant plus de 48 heures, votre chat refuse de manger ce qu'il aime le plus d'habitude, même un aliment humide, s'il reste prostré ou manifeste une douleur quelconque, le mieux est de consulter votre vétérinaire. 

Mon chat est-il âgé ? 

Avec l'âge, un chat perd parfois l'odorat et le goût au point de ne plus manger suffisamment. Il ne faut pas hésiter à jouer l'alternance entre plusieurs types d'aliments pour stimuler son appétit. Un aliment humide convient bien à un chat âgé qui a du mal à manger mais évitez de lui servir une boîte directement sortie du réfrigérateur. Faites tiédir l'aliment pour mettre en valeur les odeurs

Mon chat présente-t-il une aversion alimentaire ? 

Lorsqu'un chat a associé la consommation d'un aliment à un stress (ex : hospitalisation chez le vétérinaire) ou un inconfort digestif (suite à une intoxication, une diarrhée, etc.), il peut développer une aversion alimentaire qui lui fait refuser l'aliment en question. Parfois, un seul repas associé à une expérience négative peut provoquer une aversion pendant plusieurs semaines. Seule solution : changer d'aliment ! 

Mon chat est-il lassé de son aliment ? 

Le chat aime la nouveauté ! Même si son aliment habituel est de bonne qualité, il est fréquent que le chat s'en lasse et le consomme de moins en moins bien. Tout se passe comme si le chat cherchait instinctivement à consommer des aliments différents, pour éviter tout risque de carence. Pour relancer l'appétit d'un chat, rien n'interdit de changer parfois d'aliment, en tenant compte de son âge, de son embonpoint et ses besoins physiologiques. Tester plusieurs références au sein d'une même marque permet de varier les saverus sans changer la valeur nutritionnelle du régime. 

L'aliment est-il assez appétent ? 

Naturellement carnivore, le chat apprécie particulièrement les aliments riches en protéines. Il est aussi très sensible aux arômes inclus dans les matières grasses qui enrobent les croquettes, à condition que celles-ci ne soient ni oxydées, ni éventées. Vous n'aimeriez pas manger un aliment qui traîne depuis plus de 24 heures dans une assiette ? Votre chat non plus ! 

Soyez vigilent quant à la fraîcheur des croquettes : apprenez à distribuer seulement ce que le chat peut consommer au cours de la journée, fractionnez les repas, renouvelez les croquettes tous les jours et conservez le sac bien fermé, à l'abri de la chaleur et de la lumière. 

Nos produits
FAQ