Virbac Tunisie
Santé et bien-être

Score0 (0 Votes)

Comment bien nourrir mon chien ?

Les besoins du chien

S’ils ont le choix, les chiens couvrent environ un tiers de leur besoin énergétique avec des protéines et moins de 15 % avec des glucides (ou sucres)* ! Comme leur cousin le loup, les chiens restent fondamentalement des animaux carnivores. Bien nourrir son chien consiste avant tout à respecter ses besoins physiologiques de carnivore. A chaque âge et chaque stade physiologique correspond une alimentation particulière : ne nourrissez pas un chiot juste sevré comme un chien stérilisé ni comme un chien vieillissant…

Un régime riche en protéines favorise la bonne santé du chien

Un régime riche en protéines est bénéfique pour la santé de votre chien plusieurs niveaux : les protéines favorisent le développement des muscles, aident à contrôler le poids du chien, encouragent le bon fonctionnement rénal, favorisent la beauté de la peau et du pelage, participent au maintien de l’immunité, etc.

Si votre chien conserve une bonne musculature et un poids optimal, il sera aussi moins enclin à ressentir des douleurs articulaires quand il prendra de l’âge, surtout si c’est un chien de grand format.

Des céréales : oui mais pas trop !

Les chiens se sont adaptés à la présence de blé ou de maïs dans leur alimentation mais leur capacité à digérer l’amidon des céréales (principal glucide digestible) reste limitée. Chez les chiots (et de nombreux chiens adultes), la digestion est perturbée quand le taux d’amidon alimentaire est trop élevé. De plus, les glucides en excès peuvent favoriser la prise de poids.

Des matières grasses « à la carte »

Malgré la diversité des races canines, tous les chiens partagent la majorité de leurs gènes avec le loup et comme lui, restent des animaux carnivores ! Si votre chien est très actif, un aliment riche en matières grasses lui permettra de reconstituer ses réserves d’énergie. En revanche, s’il est plutôt sédentaire (et/ou stérilisé), aidez-le à garder la ligne en limitant les graisses superflues !

Acheter un aliment chez votre vétérinaire est un gage de qualité : il est le premier concerné par la santé de votre animal et le mieux placé pour vous proposer l’aliment qui lui convient le mieux parmi ceux disponibles sur le marché. 

* Hewson-Hughes AK, Hewson-Hughes VL, Colyer A, et al. Geometric analysis of macronutrient selection in breeds of the domestic dog, Canis lupus familiaris. Behav Ecol 2013; 24: 293-304.

CROQUETTES POUR CHIENS