Virbac Tunisie
Santé et bien-être

Score0 (0 Votes)

Vaccination animale : des pratiques optimisées

Régulièrement remise en question, la vaccination a pourtant fait les preuves de son efficacité. Pour autant, les pratiques vaccinales évoluent, en lien avec l’avancée des connaissances scientifiques sur les vaccins disponibles et la protection qu’ils sont susceptibles de conférer.

L’association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA*) publie régulièrement des recommandations de pratiques sur la vaccination à destination des vétérinaires.

La WSAVA réaffirme notamment le caractère indispensable de la vaccination qui devrait, selon elle, être réalisée chez tous les chiens et tous les chats. En effet, lorsque la couverture vaccinale est suffisante, l’immunité collective qui en résulte minimise le risque d’apparition d’épizooties (les épidémies animales) de maladies infectieuses.

Vaccins essentiels

La WSAVA distingue les vaccins essentiels, contre des maladies infectieuses graves à répartition mondiale, comme la maladie de Carré ou la parvovirose, des vaccins non essentiels ou optionnels à réaliser en fonction du mode de vie ou de la situation géographique des animaux, comme celui contre la leishmaniose dans le sud de la France.

Le bilan de santé réalisé a minima annuellement chez le vétérinaire, permet au praticien d’évaluer les facteurs de risque propres à votre animal et de recommander un protocole vaccinal à même de le protéger contre les dangers infectieux qui le guettent.

Rappels tous les ans ? Pas forcément

La WSAVA rappelle notamment que les rappels de vaccination ne sont plus systématiquement tous les ans. Certains vaccins peuvent conférer une durée d’immunité jusqu’à trois ans.

Toujours utile et incontournable, la vaccination s’oriente davantage vers du sur mesure et un programme de vaccination adapté à chaque animal en fonction de son âge, ses antécédents, ses modes et lieux de vie, etc.

Le vétérinaire est le chef d’orchestre de la vaccination, le seul capable d’établir le protocole le plus approprié pour votre animal.

Le saviez-vous ?

L’immunité collective dépend fortement du taux d’animaux vaccinés dans une population. On parle de couverture vaccinale. Il importe donc de vacciner le plus grand nombre de chiens et de chats avec des vaccins essentiels.

Pourquoi vacciner son animal ?
F.A.Q.