Les incisives d’un lapin poussent de 10 à 12 cm par an ! Pour les maintenir à une taille normale, il doit donc les user en consommant quotidiennement des aliments fibreux et durs. Sinon, le lapin risque de souffrir de troubles dentaires et digestifs.
Les lapins sont herbivores. À la maison, un lapin doit manger essentiellement :
- du foin : il doit représenter 80 % des apports alimentaires, être de bonne qualité, bien sec, de couleur verte et d’odeur agréable. Les foins de légumineuses (luzerne, trèfle) sont à éviter à cause de leur richesse excessive en calcium. Les foins de graminées sont préférables.
- des légumes : salades (feuille de chêne, scarole, frisée, mâche, roquette…), plantes aromatiques (persil, thym, fenouil, coriandre, basilic, menthe…), endives, blettes, épinards, brocoli, courgettes, poivrons, céleris, fanes de navets, de carottes ou de radis… Si le lapin peut brouter de l’herbe à l’extérieur, c’est l’idéal.
![bien_nourrir_lapin.jpg]()
La verdure ne doit jamais être distribuée dès l’arrivée du lapin dans son nouveau foyer, sous peine de le voir déclencher des troubles digestifs (maux de ventre, diarrhée…). Il faut s’assurer que le lapin ait plus de 6 semaines d’âge et lui laisser un bon mois d’adaptation à son nouvel environnement avant l’introduction de verdure et de fruits. Quel que soit l’âge de votre lapin, donnez-lui de la verdure en petite quantité et très progressivement.
La quantité de verdure pouvant être donnée à un lapin correspond à 8 % de son poids. Pour un lapin nain de 1 kg, cela fait donc à 80 grammes par jour, à diviser en deux repas. Pour éviter tout risque de carence vitaminique, un supplément spécifique peut être distribué.